[Y 97]                                 DU CHÂTELET DE PARIS.                        .             495
toiles à Lihus, près Beauvais : donation à Guillaume Langlois, prêtre, étudiant en l'Uni­versité de Paris, son oncle, trad ce qu'il ayt mieulx de quoy s'entretenir aux estudes», d'un pré au Petit-Framicourt, près Rambures. — 2 juillet'1551 (fol. 17).
3938.  — Jacques Fleiche, marchand, de­meurant à Saint-Germain-des-Prez-lez-Paris, el Claude Courtois, sa femme : donation mu­tuelle. — 15 janvier 1551 (fol. 17 v°).
3939.  — Marie du Tillet, veuve de Nicolas Gaudete, seigneur'de Deuil, près Lagny-sur-Marne : donation à Françoise du Tillet, femme de Pierre Pignard, seigneur de Dam­pierre, Chalifert et Jablines, maître ordinaire en la Chambre des Comptes à Paris, et à Anne du Tillet, ses sœurs, de la terre et sei­gneurie de Deuil, près Lagny-sur-Marne, du fief de Bas-Bossard à Thorigny-sur-Marne, de 72 arpents de bois taillis, près Pontcarré, d'une maison à Paris, devant le collège de Navarre,.attenante par le haut à la Moufle et à la Barbe d'or, et par bas aux Patenôtres, de vignes au terroir de Sceaux, de ses droits, à titre d'iiéritière d'Anne Pichon, sa nière, sur la terre et seigneurie du Coudreau, près Milly en Gâtinais, sur la terre-et seigneurie de Vil-liers-Ie-Sec, sur une "maison devant les Ber­nardins, sui' une maison et jardin aux fau­bourgs de Paris, hors la porte Saint-Victor,sur une maison devant les Carmes, attenante par derrière à l'hôtel de la Bose, rue Saint-Victor, et pai' devant rue du Mont-Sainte-Gèneviève, sur les fiefs et seigneuries de Poncy, Montaigu et Bethemont, dépendant du château de Poissy, sur d'autres fiefs près de Corbeil et d'Auxerre, sur une seigneurie près de Bailly-en-Brie, sur des terres et seigneuries au Perche, sur une maison avec jardin et vignes à l'Hay, sur des fermes et métairies près d'Isles et de Gournay, sui- les prés de Sainte - Colombe, sur une maison à-Paris, rue de -la Serpente», près des Cordeliers, sous réserve de l'usufruit des
biens donnés et de la propriété de la terre et seigneurie de Crespières, et à condition de se charger des dettes de la donatrice jusqu'à con­currence de 9000 livres tournois. — 31 mars i55i (en double) [fol. 18 v° et a3].
3940.   — René de Beauvillier, comte de Saint-Aignan, gentilhomme de la Chambre du Dauphin : donation à Onuphre Mélin, prieur de Montreuil-Bonnin, au diocèse de Poitiers, d'une rente et pension viagère de 2 5 o livres tour­nois, en considération des -bons et agréables services que feu Anthoine Mélin, en son vivant banequier suivant la Court, et HonoHre Mélin, son nepveu, luy ont faictz par cy devant..., et aussi pour demourer quicte envers ledict HonoHre Mellin de certaine promesse faicte par ledict seigneur, signée de sa main», en date du 29 mars 1537, "T16 ledit HonoHre Mélin a lassérée et rompue présentement. — 1"Juillet i546 (fol. 27).
3941.  — Julien Malestroit, chevalier, sei­gneur d'Oudon en Bretaigne, se trouvant à Paris : donation à Nicolas Berny, marchand', bourgeois de Paris, d'une maison avec jardin à Paris, où à son choix d'une somme de 15oo écus d'or, ladite maison, d'une valeur de 15oo écus d'or soleil, à choisir parmi 28 maisons qui lui appartiennent à Paris, cr rue de la Harpe et autres lieux circonvoisins» , pour lesquelles il était en procès, aussitôt qu'il aurait mainlevée desdites maisons. — 8 mars 1548 (fol. 28).
3942.  — Marguerite Verard, veuve de Pierre Raoul, marchand drapier, bourgeois de Paris : donation à Alexandre Guignard, mar­chand drapier, bourgeois de Paris, et à Gillette Courtillier, sa femme, de trois rentes, l'une de i3 livres tournois, et les deux autres de 100 sols tournois chaque. — 11 septembre 1551 (fol. 28 v").
3943.  — Jeannet Bresseau, demeurant en la paroisse d'Appenai-[sous-Bclléme] : dona­tion, à Charles Bresseau, écolier, étudiant à